Définition

La vertébroplastie est un traitement non chirurgical peu invasif consistant en l’injection d’un ciment au sein d’une vertèbre fracturée fragilisée par l’ostéoporose ou plus rarement un cancer. Ce traitement est le plus souvent proposé aux personnes fragiles prenant de nombreux médicaments antalgiques qui ne soulagent que partiellement la douleur.

Avant le geste

Il faut tout d’abord confirmer la topographie et la nature du tassement vertébral par la réalisation d’un scanner ou d’une IRM de la zone douloureuse.
Un rendez vous de consultation sera ensuite organisé avec un neuroradiologue interventionnel qui vous informera sur l’indication d’un tel traitement dans votre cas et vous expliquera le déroulement de la procédure.
Vous bénéficierez également d’un rendez vous de consultation auprès d’un médecin anesthésiste car ce geste se déroulera sous anesthésie générale. Il examinera avec vous les éventuelles contre indications de celle-ci. Il vérifiera également avec vous la prise de certains médicaments anticoagulants ou antiagrégants nécessitant parfois d’être arrêtés dans les jours qui précèdent l’intervention.
La veille de l’intervention vous serez hospitalisé en service de neurochirurgie (Bocage central niveau 1) et une prise de sang sera réalisée à la recherche d’anomalies notamment de la coagulation du sang qui nécessiterait le report de l’intervention.
Vous resterez à jeun à partir de minuit.
Le matin de l’intervention vous serez amené en brancard au sein du plateau technique interventionnel (Bocage central niveau -2).

Déroulement du geste

Le médecin anesthésiste ainsi que le manipulateur radio vous accueilleront en salle puis le médecin procédera à l’anesthésie générale.
Pendant toute la durée du geste pour serez allongé sur le ventre pour permettre un abord aisé de votre colonne dorsale.
Le médecin neuroradiologue interventionnel procédera alors à la mise en place d’un champ stérile puis sous guidage radiographique mettra les 2 trocarts en position intravertébrale grâce à un petit marteau.
Une fois leur bonne position attestée il injectera un ciment très résistant durcissant en une vingtaine de minutes. Tout au long de cette injection il vérifiera l’absence de fuite de ciment notamment extra vertébrale.

Après le geste

Une surveillance en hospitalisation jusqu’au lendemain sera nécessaire.
La sortie est prévue le lendemain du geste en cas de normalité du scanner de contrôle et après consultation du neuroradiologue interventionnel.

Bénéfices

Le principal bénéfice attendu est la disparition des douleurs le plus souvent dès le réveil du patient.
Le ciment permet aussi d’empêcher une fracture d’un os particulièrement fragile ainsi qu’une éventuelle compression de la moelle épinière avec éventuellement tétra ou paraplégie.

Risques

La vertébroplastie est un geste sûr pour lequel les complications sont très rares et concernent principalement :

- L’anesthésie générale dont les complications (rares de nos jours) vous seront expliquées au cours de la consultation anesthésique.
- La fuite de ciment extra vertébrale, bénigne le plus souvent concernant le disque intervertébral ou les parties molles.
  De façon exceptionnelle la fuite peut concerner le canal intra rachidien ou les veines épidurales avec risque d’embolie pulmonaire ou de paraplégie.
- Infection du site, autre fracture…