Thrombectomie intracérébrale

Un accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à un arrêt brutal de l’apport en oxygène via la circulation sanguine.

On décrit classiquement 2 types d’AVC :

- hémorragique lorsqu’un vaisseau intracranien se rompt et provoque une hémorragie intracranienne, ou
- ischémique lorsqu’un caillot bloque le flux sanguin.

Dans les 2 cas, le manque d’apport d’oxygène va provoquer un œdème cérébral qui en quelques heures va conduire à la mort neuronale et donc à une séquelle neurologique qu’elle soit motrice, sensitive ou cognitive.

Copyright http://www.fmcoeur.com

Depuis plusieurs années déjà, l’AVC d’origine ischémique lorsqu’il est pris en charge suffisamment tôt soit dans les 4 premières heures après l’apparition des symptômes, peut bénéficier d’un traitement médical appelé thrombolyse. Celui-ci consiste en l’injection d’un produit injectable permettant de provoquer la dissolution du caillot. Bien qu’efficace ce traitement présente un risque de saignement induit et peut s’avérer être un échec notamment en cas de caillot de grand taille situé dans une artère de gros calibre.

En cas d’occlusion importante, un traitement radiologique interventionnel peut être réalisé avec pour but d’enlever le caillot et permettre de diminuer les séquelles neurologiques à distance. Ce traitement appelé thrombectomie mécanique est effectué après réalisation d’un scanner cérébral particulier dit de perfusion ou d’une IRM cérébrale. Ces derniers examens permettant de vérifier la nature très récente des symptômes présentés.

Après discussion collégiale entre neuroradiologue et neurologue, si ce traitement est retenu le patient est amené rapidement en salle de radiologie interventionnelle.

Une anesthésie générale peut être réalisée à cette occasion mais n’est pas systématique.

Après ponction fémorale (voir artériographie diagnostique) un cathéter est amené en regard du caillot puis un matériel médical particulier appelé stent (sorte de tuyau formé de mailles métalliques) est déployé au travers du caillot. Après quelques minutes d’attente le stent est retiré et permet dans la plupart des cas un retrait du caillot.

La suite de la prise en charge comprend au minimum une surveillance en soins intensifs neurologiques (UNV) voire en réanimation.

La prise en charge des séquelles neurologiques lorsqu’elles existent peuvent nécessiter la réalisation d’une rééducation en centre spécialisé.