Définition

Traitement non chirurgical peu invasif dont le principe est d’injecter un ciment au sein d’un corps vertébral fracturé après mise en place et expansion d’un ballon permettant une restauration partielle de la hauteur vertébrale.

Indications

Ce geste dont la réalisation est proche de celle de la vertébroplastie concerne les patients présentant une fracture vertébrale récente datant de moins de 15 jours.

Le traitement classique consistant au port d’un corset en résine pendant 3 mois, la kyphoplastie est une alternative permettant une suppression immédiate des douleurs dans environ 90% des cas et ne nécessite le plus souvent pas le port ultérieur d’un corset.

Le patient peut rentrer à domicile dans les 24 heures qui suivent la réalisation du geste en l’absence de complication visible sur le scanner post procédure.

Déroulement du geste

Les conditions de réalisation sont identiques à celles de la vertébroplastie. La seule différence consistera en l’insertion d’un ballon au sein même du corps vertébral qui sera ensuite gonflé sous contrôle radioscopique. Celui-ci permet de restaurer en partie la hauteur de la vertèbre. Il permet également de créer une cavité au sein de la vertèbre permettant un remplissage au ciment plus aisé.

Pour plus d’information sur la procédure veuillez consulter la section vertébroplastie.