La neuroradiologie est une spécialité d’imagerie médicale. Il s’agit d’une branche de la radiologie concernant l’étude de l’imagerie des pathologies neurologiques.
La création des premières sociétés de neuroradiologie au début des années 1960 a eu pour vocation de mutualiser les expériences des neurologues, neurochirurgiens et radiologues pratiquant spécifiquement des actes diagnostiques à orientation neurologique. En effet la seule imagerie disponible à l’époque étant des radiographies standards à rayons X, les médecins étaient contraints d’utiliser des techniques interventionnelles dangereuses comme par exemple l’injection d’air dans le cerveau pour en dessiner les contours…
L’apparition du scanner puis de l’IRM dans les années 1970 va transformer la radiologie en permettant enfin d’obtenir une image de l’intérieur de la boite crânienne. Dès lors l’importante quantité de nouveaux savoirs liés à la découverte de ses imageurs de nouvelle génération va accentuer le caractère hyperspécialisé de la neuroradiologie.
L’importante évolution des tables de radiographies va permettre l'apparition de la neuroradiologie interventionnelle. Le principe de celle-ci est de réaliser des actes diagnostiques et thérapeutiques grâce à un accès vasculaire artériel (sorte de tuyau en plastique disposé dans l’artère) et l’utilisation de sondes (tuyaux creux) permettant de déployer du matériel de façon extrêmement précise en intra cérébral sous contrôle radiographique.
En France, les premières unités interventionnelles à dominante neurologique voient le jour à la fin des années 1980. Dans ces centres va se forger une expérience nouvelle permettant de toujours plus sécuriser les actes réalisés et de développer de nouvelles techniques permettant d’assurer des soins de qualité avec des risques bien moindre que la chirurgie classique.