Une MAV est constituée d’un réseau d’artères et de veines qui se draine dans une ou plusieurs veines avec une circulation anormale. De multiples symptômes peuvent amener à la découverte de celle-ci notamment d’importants maux de tête parfois révélateurs d’un saignement intra crânien. Le risque principal est représenté par le saignement intracérébral dont les conséquences sont dépendantes notamment de la topographie de cette MAV.
Plusieurs traitements sont possibles en dehors de la simple surveillance :
- Traitement endovasculaire : réalisé par un neuroradiologue interventionnel, il consiste en l’embolisation (obturation) sélective des vaisseaux alimentant cette MAV. Une colle spéciale est utilisée à cet effet permettant une obturation des petits vaisseaux.
- Traitement neurochirurgical : traitement plus invasif car imposant une ouverture de la boite cranienne, donnant de bons résultats mais présentant un risque de complication supérieur au traitement endovasculaire.
- Radiochirurgie (« gamma knife ») : réalisée dans un nombre limité de centres, elle consiste en l’irradiation hypersélective grâce au rayonnement gamma. Elle concerne essentiellement les MAV de petite taille d’accès chirurgical difficile.
Le choix du traitement est systématiquement PLURIDISCIPLINAIRE entre neurochirurgiens et neuroradiologues.
Il s’agit d’un traitement interventionnel vasculaire consistant en l’obturation sélective des vaisseaux alimentant la MAV. Au préalable vous bénéficierez d’une imagerie par angio IRM (cf) puis d’une artériographie diagnostique (cf) permettant le repérage précis des vaisseaux responsables. Le neuroradiologue vous recevra alors en consultation pour évoquer avec vous les principes du traitement endovasculaire, les bénéfices attendus ainsi que les complications possibles.
Vous bénéficierez également d’une consultation auprès d’un médecin anesthésiste car ce geste doit se dérouler sous anesthésie générale.
Vous serez hospitalisé la veille en service de neurochirurgie du Bocage central (niveau 1).
Le jour de l’intervention, vous serez accompagné au plateau technique interventionnel (niveau -2). Là un médecin anesthésiste pratiquera une anesthésie générale.
L’obturation sera réalisée le plus souvent à l’aide d’une colle polymérisante après mise en place d’un microcathéter (micro tuyau très souple) au sein des vaisseaux cibles. Un contrôle radiographique de la qualité de l’obstruction en réalisée par injection de produit de contraste.
Arrêt de la circulation sanguine au sein de la MAV permettant d’éviter les risques d’un saignement de celle-ci potentiellement grave et imprévible.
En cas de symptômes invalidants comme acouphènes ou vertiges voire maux de tête ceux-ci disparaissent le plus souvent dans les suites ;
Risques liés à l’anesthésie générale, relativement bien maitrisée cette technique vous sera expliquée avec ses éventuelles complication au cours de la consultation anesthésique.
Risques per procédure liés essentiellement à l’obstruction ou saignement d’un vaisseau cérébral pouvant entrainer des séquelles neurologiques. Un repérage précis artériographique 2D et 3D précédant le geste permet de diminuer ce risque.
Récidive de circulation au sein de la MAV, raison pour laquelle un suivi régulier annuel par imagerie sera prévu avec vous.